L’importance de l’ERP pour les entreprises

0

Toutes les opérations qui se déroulent en entreprise sont interdépendantes. Une vente réalisée affecte, par exemple, en même temps plusieurs comptes de l’entreprise dont la caisse, le stock, la production, etc. Faciliter cette tâche est une des fonctionnalités que propose un ERP. Il s’agit d’une solution logicielle que toute entreprise désirant optimiser et synchroniser la gestion de toutes ses activités devrait mettre en place. Allons voir en quoi cela lui serait indispensable.

Qu’est-ce qu’un ERP ?

L’anglais ERP ou Enterprise Ressource Planning est exactement la même chose que le français PGI ou Progiciel de Gestion Intégrée. Les offres en matière de solutions ERP sont très nombreuses. Vous pouvez obtenir des informations pour vous aider à choisir votre logiciel ERP sur https://www.appvizer.fr/magazine/organisation-et-planification/enterprise-resource-planning-erp. Un ERP est un système d’information qui permet à une entreprise de faciliter la gestion de l’ensemble des informations liées à ses activités et à ses services opérationnels. L’entreprise bénéficiera alors d’un système d’information unifié et automatisé. Trop compliqué à comprendre ? Allons voir ses fonctionnalités à travers des exemples concrets.

Comment cela fonctionne ?

Sans un ERP, chaque service au sein de l’entreprise dispose de son propre système d’information. Le service de ventes, celui du stockage… ont chacun leur système. Il est indispensable d’effectuer régulièrement un lien entre ces systèmes pour avoir une visibilité de la situation réelle de l’entreprise. Non seulement ceci fait perdre du temps au personnel, mais diverses erreurs pourraient également se produire : double saisie, faute de frappe, etc. Ce qui entraîne des incohérences entre les différents systèmes et dont la correction fait à nouveau perdre du temps à l’équipe. En installant une solution ERP, tous ces problèmes n’auront plus lieu : plus de problème de duplication ou de falsification de données. Une modification apportée dans un système d’information entraîne une mise à jour dans l’ensemble des modules concernées. Une vente réalisée et saisie dans le service des ventes entraîne par exemple une modification automatique dans le service de gestion comptable et le service de gestion de stockage de l’entreprise. À tout moment, l’entreprise connaît donc où elle en est avec ses clients, sa production, ses ventes et ses stocks.

No comments