Avantages et inconvénients du free to play

0

Le monde du jeu vidéo séduit de plus en plus de mondes. Mais, il n’est pas toujours à la portée de tous de payer cher pour jouer. Heureusement qu’il y a le système free to play que l’on traduit facilement par gratuit à jouer. Souvent, l’on trouve l’abréviation F2P dans le monde du jeu vidéo. Contrairement aux jeux pay to play, ces jeux sont disponibles gratuitement pour le grand public. Ils se montrent toutefois sous de nombreuses formes : accès gratuit, bonus, vie supplémentaire, etc.

Mieux comprendre le système free to play

Les jeux gratuits existaient depuis que le jeu vidéo a vu le jour. Ils ont eu par ailleurs un nouveau souffle grâce aux jeux de rôle multijoueurs. Il s’agit en effet de jeu en ligne qui ne nécessite pas de téléchargement ni même d’abonnement sur le site. Ces jeux gratuits ont par contre une contrepartie. En guise d’exemple, les utilisateurs doivent recevoir des publicités. Les jeux free to play existent également sous d’autres visages. Il faut dans un premier temps les télécharger. Vous aurez droit à une ou quelques épisodes de jeux. Il en va de même pour le nombre de vies disponible. Ainsi, pour débloquer les épisodes ou niveaux supérieurs et pour augmenter votre vie, il faut payer. Le cas échéant, vous devez attendre un délai précis (allant de quelques heures à quelques jours) pour y parvenir. D’autres jeux pay to play passent également en mode free to play lorsque le nombre d’achats escompté n’est pas atteint au délai prédéfini.

Les plus et les moins des F2P

Contrairement aux idées reçues, les jeux free to play sont de très grande qualité. Puis, à la différence des jeux payants, ils sont moins sujets au piratage. Il n’y a aucun intérêt à les pirater et vous avez toujours droit alors aux versions originales. Toutefois, ils n’ont pas vraiment les mêmes intérêts que les jeux payants. Les développeurs proposent des bonus, des stratégies, des armes ou autres éléments gratuits pour améliorer l’aspect du jeu. Ils sont certes payants, mais ne pénalisent pas pour autant les joueurs totalement gratuits.

No comments