4 raisons pour recycler vos déchets informatiques

0

A l’ère de la préservation de l’environnement, le recyclage des matériaux informatiques est aujourd’hui de mise pour leur permettre d’avoir une deuxième vie. Cela permet aussi de ne pas polluer la planète. Le recyclage des matériaux informatiques offre plusieurs avantages.

Réduire la pollution chimique

La fabrication des matériaux informatiques provoque une pollution chimique. En effet, à cause de ce type de pollution, les animaux meurent 1000 à 10.000 fois plus vite. Cette pollution chimique a aussi des effets néfastes pour l’Homme. Ce sont surtout les métaux lourds comme le mercure qui attaquent notre système nerveux. Le recyclage des matériaux informatiques permet la réduction de ce fléau qui menace la faune et la flore terrestre.

 

Réduire votre facture numérique

Les matériaux informatiques reconditionnés permettraient de faire une économie de 60 à 80 % d’économies. En effet, le reconditionnement des matériaux informatiques démocratise l’informatique. Aujourd’hui, l’achat d’un ordinateur peut être possible pour une personne à faible revenu.

 

Préserver les ressources naturelles

La fabrication des matériaux informatiques est l’une des plus polluantes sur Terre. Prenons pour exemple la fabrication d’un poste de travail informatique. Les ressources nécessaires sont 1.500 litres d’eau industrielle, 240 kg de pétrole et 22 kg de produits chimiques. Le recyclage des matériaux informatiques est une alternative propre et sûre. Cela permet la préservation de l’environnement, mais surtout l’économie des ressources terrestres.

 

Créer de nouveaux emplois

Outre les bienfaits du recyclage des matériaux informatiques sur l’environnement, il permet aussi de créer des emplois non délocalisables. En effet, la collecte, le reconditionnement et la valorisation des matériaux nécessitent une main d’œuvre rapide et efficace. Le tri des matériaux doit bien se faire pour séparer toutes les composantes nécessaires aux différents types de recyclage.

 

No comments