Acheter un ordinateur portable d’occasion : bonne ou mauvaise idée ?

0

Avec la crise économique, le pouvoir d’achat diminue. Pour s’offrir un ordinateur portable, il est possible d’acheter une occasion à un prix inférieur. Mais est-ce une bonne idée ?

 

Acheter d’occasion pour économiser

 

Pour ceux qui veulent épargner leur portefeuille dans l’achat d’un ordinateur portable, l’achat d’une occasion permet de faire une économie de 20 à 30% par rapport au prix d’un ordinateur portable neuf. En effet, d’après une étude faite par le site-annonce.fr, sur une année, l’achat d’occasion permettrait de mettre 600 euros de côté par an. Cette tendance à acheter d’occasion est surtout alimentée par la présence des sites de ventes en ligne proposant une multitude d’ordinateurs portables d’occasion à vendre.

 

Bonne ou mauvaise affaire ?

 

Outre le caractère économique, le fait d’acheter un ordinateur portable d’occasion n’est pas une si bonne idée. Les raisons sont multiples. En effet, déjà, en achetant un ordinateur portable d’occasion, on ne sait pas comment il a été traité par son ancien propriétaire. Si l’ancien propriétaire l’utilisait intensivement, il est donc sûr qu’il ne vivra pas trop longtemps. Donc, si l’idée de départ était de faire 30 euros d’économie, ceci peut se transformer en perte si jamais au bout d’une semaine d’utilisation, votre ordinateur portable vous lâche. A moins d’être un vrai expert en vérification, il serait sage de ne pas acheter un ordinateur d’occasion, car ce type d’achat ne donne pas de garantie. Ensuite, si le souci est d’ordre financier, aujourd’hui, beaucoup de sites et de magasins proposent des ordinateurs portables neufs à un prix très compétitif. Cela dit, l’achat d’un ordinateur portable d’occasion ne dépend que de chacun, si vous êtes sûr de la fiabilité du matériel et de la personne qui le vend, lancez-vous !

No comments