Failles de sécurité, les plus exploitées par les cybercriminels

0

Une faille est définie comme étant une erreur qui pourrait permettre une action de la part d’un acteur qui n’a pas été sollicité. C’est cette faille que les cybercriminels scrutent pour pouvoir nous nuire. Ils peuvent provoquer des attaques pouvant toucher un très grand nombre de victimes. Un logiciel ne peut pas être sans erreur à 100%, donc, les failles peuvent se trouver partout. Toutefois, les failles les plus exploitées par les cybercriminels sont celles qui pourront permettre de compromettre un très grand nombre d’ordinateurs.

 

Les systèmes d’exploitation des ordinateurs

 

Les failles dans les systèmes d’exploitation des ordinateurs sont très recherchées par les cybercriminels. Les failles sous Windows sont les plus convoitées, car ce système est implanté dans près de 90% des ordinateurs dans le monde.

 

 

 

Les logiciels de base de données

 

Chaque fois qu’on utilise un forum, un site dynamique ou un blog, on utilise, sans le savoir un logiciel de base de données (MySQL, Microsoft SQL server, Firebird, Informix, Oracle database, PostgreSQL,…). Les failles dans ces logiciels sont également ciblées par les cybercriminels.

 

 

 

 

Les logiciels de serveur

 

Les failles dans les logiciels de serveurs (Apache http Server, Serveur web google web server, Serveur web lighttpd,…) sont aussi très ciblées par les cybercriminels, car tous ceux qui accèdent à Internet y passent.

 

Les navigateurs Internet

 

Les failles dans les navigateurs Internet attirent beaucoup les cybercriminels, car tous les internautes sans exception passent par un navigateur.

 

Les objets connectés

 

Les objets connectés sont une des cibles préférées des cybercriminels. Leurs abondances les rendent vulnérables à toutes formes d’attaques.

 

Les lecteurs Adobe Flash

 

Tout ce qui a été écrit en Flash peut contenir une faille. Ceci peut être une vidéo douteuse, des jeux en ligne ou autres.

 

No comments